Inégalités

Publié le par J-P



"Le nombre de pauvres à Hong Kong a doublé en 20 ans"

"Malgré la forte croissance économique, plus de 20% de la population de Hong Kong vit dans la pauvreté, soit deux fois plus qu'il y a 20 ans, selon une étude rendue publique dimanche.

 Selon cette étude, 1,33 million des quelque 7 millions de Hongkongais ne gagnaient que 3.000 dollars de Hong Kong par mois (384 dollars américains) en 2006.

La catégorie la plus défavorisée est celle des 45-64 ans, "la plupart étant des ouvriers peu qualifiés, qui sont soit sans emploi soit très mal payés", a expliqué Chua Hoi-wai, directeur du Conseil de Hong Kong pour les services sociaux.

"Les catégories au bas de l'échelle n'ont pas profité du boom économique", a-t-il ajouté, s'inquiétant de l'écart grandissant entre riches et pauvres.

Le mois dernier, les autorités de Kong Kong ont annoncé pour le deuxième trimestre une croissance soutenue de 6,3%, revoyant à la hausse leurs prévisions de croissance pour l'année 2007.

Mais dans le même temps, les syndicats assurent que le nombre d'emplois peu rémunérés a fortement augmenté, tout comme le nombre de personnes travaillant plus de 55 heures par semaine.
"


Source : AFP, le 17/9/2007


Dans le Standard (quotidien anglophone de HK) d'il y a 2 semaines, les salaires des employés de fast food (Mac Do, KFC, Fairwood, Café de Coral) avaient été publiés. Le plus haut était de 4300 HK $ mensuels environ, pour 40h de travail par semaine. Ce qui fait moins de 430 euros par mois. D'où pas mal de gens qui ont un 2nd travail (gardien de nuit...). Sachant que le coût de la vie est moins élevé  qu'en France pour la nourriture, mais pas pour le logement .

Dans les rues, on croise souvent des personnes agées avec un chariot; elles récupèrent les cartons et emballages vides dans les poubelles pour gagner un peu d'argent en les faisant recycler. 

L'absence de salaire minimum à HK a aussi un coût social ...

En savoir plus:
http://www.hkctu.org.hk/english/rights/wagerights.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est dingue, je sais pas pourquoi je m'imaginais pas qu'il puisse y avoir autant de pauvres à HK...
Répondre