Hong Kong Typhoon

Publié le par J-P



Typhons:
Caractérisés par des vents violents et de fortes précipitations, ces phénomènes surviennent entre les mois de mai et de novembre, et particulièrement en septembre. Les signaux d'alerte sont publiés (TV, radio, Internet, affiches... ) par le HK Observatory

0001463---typhoon-signal---080807.JPG

Il existe cinq niveaux d’alerte :

- T1 : cyclone se trouvant dans un rayon de 800 km autour de Hong Kong.

- T3 : vents forts entre 41 et 62 km/h, en général au niveau de la mer, avec des pointes à 110 km/h, et cette situation est appelée à persister.

- T8 : vents violents entre 63 et 117 km/h avec des pointes à 180 km/h.

- T9 : Des vents de force égale à des vents de tempête augmentent ou sont susceptibles d’augmenter significativement.

Tous les commerces, moyens de transport et administrations s’arrêtent progressivement, et restent fermés jusqu’au retour en niveau 3. Il est demandé aux habitants de rester chez eux et, s’ils sont à l’extérieur, de rejoindre leur domicile dans un délai de deux heures.

- T10 : Des vents de force égale à des vents de typhon sont attendus ou soufflent à une vitesse soutenue dépassant 118 km/h et des pointes pouvant dépasser 220 km/h.

Tout est fermé jusqu’à un retour en niveau 3 (magasins, écoles, administrations, etc). 

En 2006, le plus haut signal annoncé était de niveau 3. En 50 ans, il y a eu 12 signaux de niveau 10 dont le dernier remonte à 1999. Une alerte peut durer plusieurs jours.

Le 14 aout dernier, Hong Kong a eu droit à une alerte niveau 8, avec la visite de notre ami Pabuk (le nom du typhon): les bureaux ont été évacués, les bus et metro étaient  bondés, avec tous les gens qui  rentraient chez eux avant que le typhon se déchaine (mais sans panique, sans doute car les HKais sont habitués au phénomène)

Et une fois rentrés; on attend avec un peu d'appréhension et surtout beaucoup de curiosité (malsaine parce qu'un typhon, ca peut faire pas mal de dégats) l'arrivée de Pabuk ... qui ne viendra pas.  Il a subitement changé de trajectoire; et fait demi tour.

Depuis, à peine une petite alerte niveau 3 en septembre. La saison est passée...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article